Partager l'article

L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique
La transition énergétique de la CPCU s’accompagne d’une transition technologique : les outils de simulation et de modélisation viennent optimiser la supervision du réseau tandis que les robots d’inspection et de réparation en facilitent la maintenance.

BIEN DOSER LES RESSOURCES POUR OPTIMISER LA LIVRAISON DE CHALEUR

24h/24 et 7j/7, la salle de dispatching du réseau, située dans le 12ème arrondissement de Paris assure l’interface et la coordination entre la production et la distribution de chaleur du réseau.

Les « dispatcheurs » ont accès en temps réel aux informations sur la température, la pression, le débit, l’état de fonctionnement des équipements ou encore la conductivité de l’eau. Un logiciel permet de simuler l’impact de tout événement sur le réseau tel que le raccordement d’un nouveau client ou la mise en service d’une nouvelle chaudière. Un autre logiciel permet, en fonction de paramètres tels que les puissances souscrites par les clients, les consommations passées ou la météo à venir, de prévoir les besoins en chaleur pour les jours qui suivent.

Le dispatcheur dispose en permanence de l’affichage du mix énergétique utilisé, ainsi que des quantités de CO émises. Il visualise ainsi en direct l’impact de son action. Depuis son poste, il peut assurer toutes les manoeuvres de conduite : commande à distance de l’ouverture d’une vanne ; mise en fonctionnement d’une pompe ou modification de son débit ; gestion des appels téléphoniques des pompiers, de la police, des riverains et des clients, etc.

La supervision du réseau de chaleur de Paris

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE L’EFFICACITE DU RÉSEAU

Pour lutter contre le gaspillage des ressources et améliorer l’efficacité énergétique de son réseau, la CPCU a conçu et déployé en collaboration avec la Ville de Paris, des programmes quadriennaux de travaux sur son réseau de retour d’eau.

Entre 2014 et 2017, 57 km de linéaires de réseau ont été rénovés dans Paris permettant désormais l’économie annuelle de 780 000 tonnes d’eau.

Inspecter et fiabiliser plusieurs dizaines de kilomètres de canalisation par an, représente autant de chantiers qui perturbent la circulation dans Paris et gênent le quotidien des riverains. C’est pourquoi le département Ingénierie de CPCU développe des outils qui facilitent les travaux et limitent la durée des interventions : sondes et pistons instrumentés, robots de réparation à distance, etc.

Portrait de Thomas, ingénieur expertise et innovation CPCU

Découvrez nos métiers à travers nos portraits

Sarah agit pour la qualité de l'air que vous respirez.
Découvrir notre mission
Sarah
Ingénieure thermique CPCU
Nour-Eddine produit l'énergie dont vous avez besoin.
Découvrir notre mission
Nour-Eddine
Conducteur de chaufferie