Partager l'article

L’équilibre energétique

L’équilibre energétique
La CPCU conçoit et développe son réseau en proposant des solutions qui répondent au plus juste à la demande énergétique d’un quartier en tenant compte de ses contraintes et en tirant partie de ses ressources et caractéristiques.

509 KILOMETRES DE RÉSEAU VAPEUR MAILLÉ…

Le réseau CPCU transporte et distribue de la chaleur sous forme de vapeur d’eau à tout type de bâtiments de la ville : logements, bureaux, écoles, bâtiments municipaux et de la République, hôpitaux, etc. Il est alimenté en chaleur par 8 sites de production (de vapeur et de chaleur) et par 3 centres de valorisation des déchets ménagers du SYCTOM. 8 millions de tonnes de vapeur sont produites chaque année pour servir le réseau.

Construit au fil des ans depuis 1927, il mesure aujourd’hui plus de 500 kilomètres de long et continue de se développer et de se densifier à mesure que les bâtiments en proximité des canalisations se raccordent.

L'équilibre énergétique en images

… ET 24 BOUCLES LOCALES DE RÉSEAU EAU CHAUDE

Lorsque le raccordement au réseau principal vapeur n’est pas réalisable, la CPCU propose, aux mêmes conditions environnementales et à l’échelle d’un quartier, la construction de petits réseaux parfois totalement autonomes et assortis d’une production d’énergie locale. Il en existe déjà 24 dans Paris.

Dans le 18ème arrondissement, le quartier Chapelle International dispose d’un réseau de chaleur autonome de 500 mètres de long, alimenté en énergie en partie grâce à la récupération de la chaleur du système de refroidissement des serveurs du Data Center de la Ville de Paris installé dans le quartier.

Les bâtiments de l’écoquartier Clichy Batignolles, dans le 17ème arrondissement, sont également alimentés en chaleur par le réseau CPCU qui récupère les calories d’une géothermie locale d’Eau de Paris et assure l’appoint de secours en chaleur grâce au réseau vapeur principal.

Enfin, 500 logements du boulevard Suchet, dans le 16ème arrondissement, sont chauffés par une boucle d’eau chaude autonome de 300 mètres de long alimentée en chaleur par une chaufferie biomasse et une chaufferie gaz d’appoint, installées dans les sous sols d’un bâtiment du boulevard. Les deux installations totalement automatisées sont pilotées à distance de façon synchronisée.

Découvrez nos métiers à travers nos portraits

Sarah agit pour la qualité de l'air que vous respirez
Découvrir notre mission
Sarah
Ingénieure thermique CPCU
Louis vous garantit une chaleur agréable 24h/24.
Découvrir notre mission
Louis
Conducteur du réseau CPCU