Partager l'article

La transition énergétique

La transition énergétique
Contributrice majeure au Plan climat de la Ville de Paris grâce à la taille de son réseau qui permet de distribuer massivement des énergies vertes, la CPCU accompagne le territoire d’Ile- de-France dans sa mutation énergétique.

LA DIVERSITÉ ÉNERGÉTIQUE

En 2016, la CPCU a répondu aux objectifs du Plan Climat Énergie Territorial de la Ville de Paris et de celui de la Région Île-de-France en augmentant significativement la part des énergies vertes dans son réseau grâce à l’utilisation d’un nouveau combustible : la biomasse, sous forme de granulés de bois. Une diversification du bouquet énergétique, qui a alors permis d’alimenter nos clients en chaleur majoritairement locale et renouvelable.

Depuis 2016, la part de chaleur récupérée de la valorisation énergétique des déchets ménagers est passée de 40 à 45%. Dans l’objectif d’atteindre, d’ici 2020, 60% d’énergies renouvelables et de récupération dans son mix énergétique, la CPCU continue de diversifier et de verdir ses sources d’énergie. Elle utilise notamment, depuis 2018, 100 GWh de biométhane par an, permettant la production de 130 000 tonnes annuelles supplémentaires de vapeur verte à destination du réseau de chauffage urbain parisien.

Le mix énergétique

A DECOUVRIR : LA CONVERSION DU SITE DE PRODUCTION DE CHALEUR DE SAINT-OUEN

L’usage des granulés de bois comme combustible a nécessité la construction d’un nouveau site de stockage à proximité de notre chaufferie de Saint-Ouen : 1,6 hectares de nouveaux silos de stockage, de bâtiments et de quais de déchargement ainsi que des voies ferrées pour l’approvisionnement par train et 1 kilomètre de galeries souterraines supplémentaires, afin d’alimenter la chaufferie en combustible.

La chaufferie a accueilli, pour sa part, 2 nouveaux silos journaliers de stockage de la biomasse.

Développée en cohérence avec l’aménagement de l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen, la plateforme logistique a intégré un projet architectural qui s’est achevé en 2017 afin de garantir son insertion dans le paysage urbain local.

Découvrez nos métiers à travers nos portraits

Aurélie s'assure de la bonne température de votre salon.
Découvrir notre mission
Aurélie
Ingénieure thermique CPCU
Sébastien entretient le réseau de chaleur de Paris.
Découvrir notre mission
Sébastien
Technicien réseau CPCU