Partager l'article

Le verdissement énergétique

Le verdissement énergétique
Depuis 2016, 50% de la chaleur CPCU est produite à partir d’énergies locales et renouvelable. Une évolution qui répond aux ambitions Plan Climat de Paris mais aussi à l’engagement de CPCU d’oeuvrer en permanence pour l’amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France.

POUR UN AIR PLUS RESPIRABLE

Dans un contexte d’incertitude au sujet des énergies fossiles, d’excès d’émissions de gaz à effet de serre et de pollutions multiples qui menacent la qualité de l’air et contribuent au dérèglement climatique, la CPCU s’engage, aux côtés des collectivités, à fournir une chaleur durable, majoritairement produite grâce à des énergies locales, renouvelables et de récupération. En tant que délégataire de service public à Paris, elle se place comme un acteur majeur du Plan Climat de la ville, qui ambitionne pour 2050 la neutralité carbone.

L’introduction en 2016 de la biomasse dans son bouquet énergétique en remplacement du charbon et la substitution du fioul par du gaz naturel, ont permis à la CPCU de réduire d’un quart ses émissions de CO₂ dans l’atmosphère chaque année, soit 300 000 tonnes en moins ou l’équivalent des émissions annuelles de 150 000 véhicules.

Mix énergétique

LA FIN DU FIOUL

Le fioul a totalement disparu du mix énergétique de la CPCU grâce à la conversion de 5 sites de production du fioul au gaz naturel : Grenelle, Ivry-sur-Seine, Kremlin Bicêtre, Vaugirard et Bercy. Une rénovation entreprise en 2016 et a qui a duré 2 ans, pour répondre à l’évolution de la réglementation sur les émissions gazeuses des grandes installations de combustion mais aussi à l’engagement de la CPCU d’accompagner le territoire francilien dans sa mutation énergétique.

Les bénéfices environnementaux de cette adaptation des sites de production sont considérables : diminution significative des émissions atmosphériques et la fin des nuisances visuelles et sonores liées à l’utilisation du fioul lourd.

Portrait de Sarah, ingénieure thermique CPCU

Découvrez nos métiers à travers nos portraits

David participe à la transition énergétique de votre région.
Découvrir notre engagement
David
Chef d'équipe de production CPCU
Aurélie s'assure de la bonne température de votre salon.
Découvrir notre mission
Aurélie
Ingénieure thermique CPCU