Partager l'article

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?
La Compagnie parisienne de chauffage Urbain (CPCU) fournit à ses clients et aux habitants de la métropole parisienne, de la chaleur pour les besoins en chauffage et eau chaude de l’habitat et du tertiaire public ou privé.

LE RÉSEAU DE CHALEUR DE LA VILLE DE PARIS

Entreprise Publique Locale, concessionnaire de la ville de Paris et filiale d’ENGIE, la CPCU est délégataire du service public de distribution de chaleur de Paris. Elle exploite et développe ainsi le plus important réseau de chaleur urbain de France : 8 sites de production d’énergie et un réseau de distribution de 509 kilomètres pour les besoins de plus d’1 million et demi de Parisiens.

Grâce à son bouquet énergétique favorisant les énergies locales, renouvelables et de récupération, le réseau de chaleur améliore la qualité de l’air respiré par les habitants d’Île-de-France. Ainsi, la CPCU, acteur privilégié du Plan Climat de la Ville de Paris, contribue aux objectifs de transition énergétique et d’aménagement durable du territoire francilien.

CPCU en chiffres clés

QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU DE CHALEUR ?

Véritable chauffage collectif à l’échelle de la ville, le réseau de chaleur urbain alimente tous types d’immeubles : logements, bureaux, écoles, musées, bâtiments communaux ou à usage industriel.

Il est composé de 4 éléments : des sites de production de chaleur, un réseau souterrain de canalisations qui transporte la chaleur sous forme de vapeur ou d’eau chaude vers des postes de livraison situés dans les bâtiments de la ville. Les réseaux de canalisations internes aux bâtiments acheminent alors la chaleur fournie par la CPCU depuis les postes de livraison vers les radiateurs ou les robinets d’eau chaude.

 

Découvrez nos métiers à travers nos portraits

Louis vous garantit une chaleur agréable 24h/24.
Découvrir notre mission
Louis
Conducteur du réseau CPCU
Sarah agit pour la qualité de l'air que vous respirez.
Découvrir notre mission
Sarah
Ingénieure thermique CPCU